bienvenue

La compagnie fermière

le seul brie fermier au monde

Sur les terres familiales de Seine-et-Marne, acquises à la fin du XVIIIème siècle, le Baron Edmond de Rothschild développe sa propre production fermière, déçu de ne pas trouver un Brie qui incarne l'excellence laitière française.

Sur les 1 600 hectares, il construira un rêve : interpréter ce que le terroir français offre de mieux. Et de plus gourmand.

Pari réussi ! Aujourd'hui, la Compagnie Fermière Edmond de Rothschild Heritage est la seule à produire le Brie de Meaux Fermier.

UN LABEL FERMIER UNIQUE

Rare, c'est le label des convoitises... Et le Brie de Meaux de la Compagnie Fermière est le seul à le porter. Il couronne l’usage exclusif du lait du troupeau de la Ferme entre mille et un autres critères, tous honorés par la Compagnie Fermière Edmond de Rothschild Heritage

UNE TERRE EXQUISE

S'entourer des meilleurs maîtres-fromagers. Réunir les plus nobles vaches en plein cœur de la Seine-et-Marne. Un défi audacieux dans les années 1990 : la tradition briarde à l'époque est en passe de disparaître. C’était sans compter la détermination et la vision du Baron comme le talent de ses équipes.

Aujourd’hui la propriété crée les seuls Bries de Meaux et Bries de Melun fermiers au monde. Sans oublier le Brie à la truffe noire, le Coulommiers et le Merle Rouge, qui sont autant de saveurs fromagères produites à la Ferme. Dans la plus pure tradition et la plus grande précision.

25L
de lait pour un brie
5
étapes de fabrication

UNE PASSION ATTENTIONNEE

Le savoir-faire. Ce mot mystérieux qui dit tout. Dans la récolte du maïs, dans la traite d'une vache comme dans le regard porté sur un fromage en maturation.
Une expertise qui s'apprend bien sûr, mais qui s'interprète, tous les jours. Si les maîtres-fromagers la détiennent, ils la transmettent, surtout, dans un objectif : rendre les trésors du terroir éternels.

Au domaine, il est question de fromage. Et la passion Rothschild va au-delà : tout est guidé par la grâce, l'excellence et le respect de la beauté environnante. Cela s'exprime aussi bien dans l'entretien des jardins que dans la gestion de la faune sauvage et des terrains de chasse.

Ne trouvant pas de Brie de Meaux à son goût, Edmond de Rothschild décida de créer son propre Brie fermier ! 

UNE CULTURE VERTUEUSE

La Compagnie Fermière a été pensée pour être auto-suffisante. Les vaches laitières sont nourries par les pâturages et cultures de fourrage de l’exploitation, le lait est transformé sur place en fromages, en crème fraiche ou en beurre de baratte. Des produits que l'on retrouve ensuite à la carte du restaurant étoilé familial, Le 1920, au cœur du Domaine du Mont d'Arbois.

Dans ce cercle vertueux, il y a le terroir, le bétail, et aussi l'économie locale. La Compagnie Fermière est engagée dans la transmission du savoir et de la précision du geste. Si des générations de collaborateurs sont fidèles au Domaine, la formation des jeunes aux métiers agricoles est une priorité. C'est ce que Benjamin de Rothschild appelle le compagnonnage moderne. L'assurance d'un savoir-faire préservé. Pour toujours.

story-00

Le brie à la truffe

Il garde en son cœur des truffes noire du Périgord. Façonné par les maîtres-fromagers, c'est l'icône gourmande de la Ferme.

story-00

Le Miel de la Ferme 

il joue des notes florales, des volutes de tilleuls, d’acacias, de châtaigner... Une symphonie gustative et de saison, puisqu’il est récolté au printemps et en été. Seulement.

story-00

Les légumes anciens 

la récolte artisanale régale les gourmets du restaurant Le 1920... tout comme le veau de lait, dont le Chef, Julien Gatillon, sublime à la carte du restaurant, deux macarons au Guide Michelin.

story-00

Le beurre de baratte

Demi-sel ou doux, il est aérien, fruité et crémeux... Le beurre du domaine est fabriqué à partir du même lait que le Brie de Meaux. C'est-à-dire le lait des meilleures vaches